J'adapte mes cours en fonction
de la personnalité, du niveau et des besoins de l'élève
mais également en fonction du désir des parents.
J'essaie également d'encadrer les élèves en favorisant leur autonomie et en leur donnant
confiance en eux à travers l'acquisition de méthodes de travail.
Je leur enseigne des conseils et méthodes d'apprentissage qu'ils pourront utiliser également dans
d'autres disciplines :
● Pratiquer l'écoute active en classe
Même si l'on est aidé par un professeur particulier, il est fondamental de conserver une
écoute active en classe ; en effet, le principal danger du soutien scolaire réside dans la
réflexion suivante : "pas besoin d'être attentif en classe puisqu'on me réexpliquera ça à
la maison!"
● Distinguer l'essentiel de l'accessoire
Beaucoup d'élèves se perdent dans les détails et n'arrivent pas à avoir une vue d'ensemble
du cours. De même, pour les exercices, ils se concentrent sur les calculs mais ne
parviennent pas à saisir la logique du problème qui leur est proposé. La rédaction de plans,
de fiches de cours, de fiches « méthode » peut grandement aider à distinguer l'essentiel de
l'accessoire.
● Approfondir les exercices
Plutôt que d'enchaîner les exercices les uns à la suite des autres (en espérant peut-être que
l'un d'eux « tombe » au prochain contrôle...) il est beaucoup plus efficace d'approfondir
deux ou trois exercices types en se concentrant sur l'articulation du raisonnement, sur les
méthodes employées et sur la possibilité de réutiliser ces méthodes dans d'autres exercices
similaires.
● Progresser à partir de ses erreurs
Une étude statistique a montré que plus des deux tiers des élèves ne s'intéressent guère à
la correction d'un contrôle (une fois la note connue...). Et pourtant, en mathématiques
comme dans la plupart des autres disciplines, c'est en faisant des erreurs, en les analysant
et en les corrigeant que l'on parvient à progresser.
● Apprendre à analyser un énoncé et à rédiger
Beaucoup d'erreurs sont dues à une mauvaise lecture ou à une mauvaise compréhension de
l'énoncé. Manque d'attention souvent, mais aussi manque de maîtrise du langage mathématique.
Par exemple, les mots « terme », « facteur », « membre » vus pourtant en début de collège
sont souvent confondus, même au lycée. Dès lors, le discours du professeur devient confus
voire incompréhensible pour l'élève.
De même, les conjonctions « car », « donc », « or », ... très utiles pour articuler une
démonstration sont rarement utilisées de façon correcte. De simples exercices de rédaction
permettent, la plupart du temps, de remédier à ces lacunes.
Avant le cours particulier, l'élève doit avoir travaillé le
cours et essayé de faire les exercices demandés par son professeur; les heures de soutien
ne se soustraient pas au travail personnel, elles s'y additionnent !
Les méthodes acquises, les connaissances maîtrisées, les automatismes bien en place, l'élève va (re)prendre confiance en lui, devenir autonome, et abordera les contrôles avec sérénité.